La durée de vie d’une machine à moteur thermique dépend souvent de la qualité de l’huile utilisée. C’est le cas de la tondeuse thermique qui doit être vidangée avec une huile de bonne qualité et respectueuse de l’environnement.
Les types d’huiles
Pour le moteur d’une tondeuse thermique, vous pouvez utiliser une huile minérale, une huile synthétique ou un mélange des deux.
L’huile minérale
L’huile minérale est celle-là plus couramment utilisée par les propriétaires d’une tondeuse thermique. Elle est une dérivée du pétrole dans son état brut. Toutefois, l’huile minérale est une huile travaillée et raffinée pour être moins polluante. L’huile une fois traitée est dépossédée de la plupart des composés nocifs présents dans le pétrole. Quelques additifs y sont ensuite rajoutés pour rendre l’ensemble plus propre à l’utilisation et à la vie des moteurs. Pour le choix d’une tondeuse thermique, découvrez quelques modèles sur tondeuse-thermique.info.
Cependant, cette huile reste l’une des plus polluantes, mais en même temps la moins chère sur le marché. Elle ne peut être utilisée que dans les moteurs thermiques à petite puissance (2500, 4000 watts). Au-delà, l’huile minérale peut représenter un danger pour la santé.
L’huile de synthèse
Comme l’on peut le deviner, cette huile a une composition purement chimique. Néanmoins, elle est plus performante. Plus chère que les autres huiles, elle n’est utilisée que par ceux qui en ont réellement les moyens. On note cependant que beaucoup sont prêts à faire le sacrifice pour garder le moteur de leur machine en bon état.
L’huile de synthèse joue son rôle de lubrifiant qu’importe la température du moteur. Sa capacité à conserver sa fluidité à n’importe quelle température permet aux moteurs de prendre dès les premières tentatives. Elle est également plus économique, car en l’utilisant, les vidanges seront plus espacées qu’avec une huile minérale.
L’huile de semi-synthèse
Elle correspond à un mélange de l’huile de synthèse et de l’huile minérale. Cette huile permet de conserver le bon état des moteurs les moins capricieux. On peut s’en procurer à un prix moyen sur le marché. La composition penche cependant pour un plus grand pourcentage d’huile minérale (65 %) contre seulement 35 % d’huile de synthèse.
Les normes en matière d’huile à moteur
La norme API (American Petroleum Institute) est celle qui atteste de la qualité des huiles à moteur. Les huiles sont annotées d’un S suivi d’une lettre de l’alphabet (SA, SB, SC, SD, SE…) Les lettres indiquent la performance. Plus la lettre est éloignée de A plus l’huile est de qualité supérieure.
La norme SAE (Society of Automotive Engineers) renseigne sur la fluidité de l’huile à moteur selon la température. Elle permet de savoir si à basse ou haute température, l’huile devient plus lourde et ne lubrifie pas bien ou conserve sa consistance. On a les annotations suivantes selon que l’huile est monograde ou multigrades :
- 10 w (monograde) ;
- 10w40 (multigrades) ;
- 20w50 (multigrades).
Dans l’annotation, le premier chiffre renseigne sur la fluidité à basse température (à froid) et le second sur la fluidité à chaud. W est mis pour Winter (hiver).